Fdesouche

Jean-François Copé, le président du groupe UMP à l’Assemblée, va proposer l’instauration d’un quota de femmes obligatoire dans les conseils d’administration des grandes entreprises. L’initiative a été accueillie avec tiédeur par le porte-parole du gouvernement Luc Chatel. Faut-il y voir cependant le prélude à d’autres quotas ?

«Je vous annonce que nous, les députés UMP, avec Marie-Jo Zimmermann, allons déposer dans les prochains jours une proposition de loi prévoyant que 40 %, puis à terme 50 % des sièges aux conseils d’administration des grandes entreprises soient réservés à des femmes», dit Jean-François Copé dans le Journal du dimanche.
Interrogé sur Radio J, Luc Chatel s’est dit plutôt favorable au principe des quotas mais a exprimé des réserves sur le dossier. «La loi, le quota, c’est pas forcément la meilleure solution. En même temps, on s’aperçoit que si on ne légifère pas, on a du mal à obtenir des résultats en la matière», a-t-il dit.
Selon des études officielles, les conseils d’administration des grandes entreprises françaises cotées en Bourse comptent actuellement 9 % de femmes, en dessous de la moyenne européenne et très loin de pays en pointe sur le sujet comme les États scandinaves.
Source : Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux