Fdesouche

Nouveau  ! Chaque Dimanche, Alexandre, mélomane jeune mais averti,  nous fera découvrir ou redécouvrir des oeuvres classiques de notre répertoire. Cette semaine, il nous présente “Don Giovanni” de Mozart.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x1lxsi_mozart-don-giovanni_music[/dailymotion] L’extrait dure 5 minutes 20 mais n’est pas difficile à aborder même pour des non-musiciens grâce au jeu des acteurs, au décor  et au sous-titrage en Français.
Petit conseil, n’oubliez pas de régler la qualité de la vidéo sur “haute” en cliquant sur le petit “HQ” .

I/ Résumé de l’intrigue:
Don Giovanni (= Don Juan en Français) est un jeune noble qui au grand désespoir de son père passe son temps à jouir de la vie, que ce soit le vin, la bonne chère ou les femmes. Très grand séducteur, fin manipulateur, aidé malgré lui par son pauvre valet Leporello qui doit subir les frasques de son maître, Don Juan attire les femmes dans son lit en leur promettant le mariage avant de les délaisser complètement le lendemain.
Il tue en duel le père de l’une de ses conquêtes. Après beaucoup de péripéties, il se retrouve pourchassé par les maris, les fiancés, les frères de celles qu’il a séduite et se réfugie dans un cimetière avec son valet pour se cacher des poursuivants. Il se trouve face à la statue de la tombe du père qu’il a tué et par bravade se moque de sa fille. La statue du père s’anime et lui demande de se repentir et de cesser de faire le mal sous peine de finir aux enfers. Don Juan, par bravade, invite la Statue à dîner chez lui.
la Statue vient à son dîner et lui demande une nouvelle fois de se repentir. Don Juan refuse toujours. La Statue du père lui propose alors de venir dîner chez lui, Don Juan bien que terrorisé accepte, lui tend la main. Il meurt foudroyé et disparait dans les flammes de l’Enfer.

II/ Le Passage que vous allez voir:

Il se situe au début de l’opéra, Acte I scène 4. Donna Elvira (la femme en blanc sur la vidéo) vient d’être séduite puis délaissée par Don Juan et ne comprends pas ce qui lui arrive. Elle rencontre par hasard Leporello (le valet de Don Juan, complice forcé de son maître) et lui demande des explications.
Celui-ci explique à Donna Elvira que malgré les apparences et tout ce qu’il a pu lui dire, son maître se moque complètement d’elle et qu’il ne s’intéresse pas plus à lui qu’à une autre. Il s’empare d’un énorme livre, et déroule devant la pauvre femme tout le “catalogue” des conquêtes féminines de son maître, femmes de tout âge, de toute condition, belles ou laides, blondes ou brunes et de tous pays.
La scène se clôt sur la pauvre femme qui regarde ébahie la liste déroulée devant ses yeux.
Don Juan lui même n’est pas présent dans cette scène.
III/ Quelques Remarques générales:
D’un point de vue musical et scénaristique, cet opéra est plus sombre que les autres de Mozart. Mais on y trouve de nombreux éléments comiques, “champêtres” même qui permettent de faire baisser la tension. C’est particulièrement sensible dans l’introduction, si assez sinistre et menaçante elle annonce déjà la mort de Don Juan, elle n’est cependant jamais loin du “sautillant”, du burlesque, du “flamboyant bravache”.
Prêtez bien attention dans la scène au jeu du “catalogue”, dans lequel Leporello assisté de quelques laquais déroule littéralement sur les escaliers la liste des conquêtes de Don Juan tout en chantant pendant 6 minutes!
L’extrait vidéo est issu de l’excellent film Don Giovanni de Losey tourné en 1979. Il s’agit d’une sorte d'”opéra-film” assez inclassable mais d’une beauté stupéfiante encore inégalée aujourd’hui.
Le tournage en lui même a lieu dans la somptueuse “Villa Rotonda” de Vicenze, du Sculpteur et Architecte du XVIème siècle Andrea Palladio. Cette villa est à elle seule une oeuvre d’architecture magistrale, mélangeant le côté “massif” du Palais Romain avec les lignes harmonieuses de la Renaissance.

Fdesouche sur les réseaux sociaux