Fdesouche

Eric Besson a annoncé dimanche qu’il allait lancer un grand débat avec les “forces vives” du pays sur “ce qu’est être Français aujourd’hui”. Le débat durera deux mois et demi avant un “grand colloque de synthèse” fin janvier-début février, a précisé le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale.
Les thèmes abordés seront “quelles sont les valeurs nous relient, quelle est la nature du lien qui fait que nous sommes français et que nous devons être fiers”. “Il faut réaffirmer les valeurs de l’identité nationale et la fierté d’être français”, a insisté Eric Besson, estimant que les jeunes Français devaient avoir “une fois dans l’année l’occasion de chanter la Marseillaise”. Pour les adultes, une expérimentation sera menée dans deux départements, le Rhône et les Bouches-du-Rhône, consistant à offrir à tout adulte “désireux de bénéficier d’une sorte d’instruction citoyenne” quatre séances de formation à l’instruction civique.
L’annonce d’Eric Besson a provoqué la colère du député Jean-Christophe Cambadélis. Le secrétaire national du PS a ironisé sur le fait que les thèmes de l’immigration et de la sécurité resurgissent dans le débat public à cinq mois des élections régionales. “Franchement, M. Besson et le gouvernement prennent les Français pour des gogos que l’on mèneraient contre la burqa comme des moutons pour leur faire oublier le reste”, écrit Jean Christophe Cambadélis dans un communiqué dénonçant une “grosse ficelle”.
Peu avant la présidentielle de 2007, un sondage CSA-Cisco avait fait apparaître que l’irruption du thème de l’identité nationale dans le débat électoral était jugée comme une “bonne chose” par 62% des Français, et 81% des électeurs potentiels de Nicolas Sarkozy.
source
(Merco à Big Brother et Mouton)

Fdesouche sur les réseaux sociaux