Fdesouche

Extraits de l’allocution* du Consul Général d’Algérie à Paris, Ramadan 2008.

Comme vous le savez, l’Algérie a de tout temps, accordé une importance primordiale à notre communauté à l’Etranger. Comment pourrait-il en être autrement, puisque les Algériens établis à l’étranger, et particulièrement en France, ont apporté un concours décisif à la lutte de libération nationale, non seulement par leur participation effective au combat, mais par leur soutien financier décisif à l’effort de guerre.

«Leur engagement au service de l’Algérie n’est plus tributaire d’un retour hypothétique au pays.»

Certains binationaux occupent des postes stratégiques dans les institutions élues et étatiques de ce pays. Beaucoup sont parvenus à des fonctions dirigeantes dans les partis politiques, les syndicats et les organisations de la société civile. En un mot, notre communauté constitue une force avec laquelle il faut compter dans le pays d’accueil.
Elle constitue surtout un véritable trésor pour l’Algérie, avec laquelle elle conserve des liens affectifs intenses. Car tous nos compatriotes, qu’ils soient résidents ou binationaux sont fiers de leur algérianité, et le clament haut et fort.
Certains d’entre eux vous diront peut-être que par delà les clivages nés de leur présence dans ce pays, ils cherchent à se rencontrer et à s’unir autour de leur appartenance commune à l’Algérie pour constituer des groupements et des associations.
Certains, parmi les plus éminents de nos compatriotes, n’hésitent pas à parler de lobbies. Car les Algériens, résidents et binationaux confondus, constituent, aujourd’hui, la communauté d’origine étrangère la plus importante de France. Ils sont plus de 4 millions.

Nous faisons de notre mieux pour les y aider, compte tenu de ce que leur engagement au service de l’Algérie n’est plus tributaire d’un retour hypothétique au pays.
Source : Consulat d’Algérie (PDF)

——————————-
* prononcée à l’occasion de la visite de M. Djamel Ould Abbes, ministre algérien de la Communauté Nationale à l’Etranger

Fdesouche sur les réseaux sociaux