Fdesouche

Un rapport de la Cour des comptes décortique et critique les dépenses engagées lors de la présidence française de l’Union européenne. Au total, 171 millions d’euros ont été dépensés en six mois: soit 1 million par jour… La Cour des comptes s’interroge sur plusieurs opérations.

171 millions d’euros en un semestre! Une somme supérieure de 114 millions à celle dépensée par Jacques Chirac en 2000, lors de la dernière présidence tournante française. Selon la Cour des comptes, la moyenne des dépenses engagées par les différents pays est autour de 60 à 80 millions. Seule l’Allemagne a approché cette somme.

La Cour pointe une «programmation excessivement touffue» (489 manifestations, dont 9 sommets internationaux, 25 réunions interministérielles, 328 séminaires, des symposiums, etc.) et «l’utilité publique variable» de ces événements. L’institution présidée par Phillipe Séguin dénonce aussi de petits arrangements avec les procédures. «Trop d’événements ont été organisés dans l’urgence, est-il écrit dans le rapport. Il en est résulté des accommodements avec les règles de mise en concurrence.»

Parmi les opérations les plus emblématiques de cette période: l’organisation le 13 juillet 2008 du dîner offert à 43 chefs d’État pour le sommet de lancement de l’Union pour la Méditerranée. Une sauterie qui a coûté 1.010.256 euros.
Ce rapport vient d’être remis à la Commission des Finances du Sénat, qui l’avait commandé en octobre 2008. Mediapart

Fdesouche sur les réseaux sociaux