Fdesouche

Article de ‘The Economist’ – 15 Octobre 2009 – Traduction partielle
Il existe un écart majeur entre le niveau d’instruction du monde arabe et celui des pays au développement économique comparable. C’est l’une des causes principales du chômage anormalement haut des jeunes des pays arabes.
Une étude internationale portant sur les systèmes scolaires de 48 pays a montré que sur les 12 pays arabes étudiés, tous étaient au-dessous du niveau moyen. Moins de 1% des élèves agés de 12-13 ans de 10 pays arabes sur les 12 atteignent le niveau requis en sciences, contre 32% à Singapour et 10% aux USA. Tous les autres indicateurs de l’étude donnent des résultats aussi alarmants.
Parmi les 500 plus grands universités mondiales, pas une seule université arabe. Exemple : le niveau d’instruction en Lybie, malgré un revenu moyen annuel de 16 000 dollars par habitant, se situe au dessous de celui du Burkina Faso, pays d’extrême pauvreté (revenu moyen annuel : 577 dollars par habitant). (lire l’article intégral)

Nous n’avons pas traduit tout le début de l’article : The Economist y illustre par un exemple concret le niveau d’éducation des populations arabes en citant une affaire qui fait apparemment grand bruit dans le monde arabe :

Un article récent du magazine Science introduit une nouvelle hypothèse sur l’évolution des hominidés et sur les origines de l’homme. Cette hypothèse, récupérée et réinterprétée (de façon erronée) par la presse et les télévisions arabes, serait présentée comme “une réfutation de l’évolution des espèces” et provoque dans les pays arabes une effervescence médiatique. Des avalanches de commentaires célèbreraient “le coup fatal porté au matérialisme occidental” et le “triomphe de l’islam“. [même source]

Fdesouche sur les réseaux sociaux