Un peu d’Histoire. Comment s’est déroulé le vol de l’or au particulier et la dévaluation de ce bon vieux dollar américain ?
L’investiture de Roosevelt a eu lieu le 4 mars 1933, date de sa prestation de serment.
Le jour suivant, il déclare le « bank holiday » et ferme les banques 4 jours. Plus aucune transaction financière n’a lieu.
Le 9 mars, il fait voter au congrès « l’Emergency Banking Act » qui lui octroie de nouveaux pouvoirs (mainmise sur les opérations des banques à l’étranger).
Dès l’instant où il fût en possession de tout l’or, il mit à exécution son plan: la dévaluation lente de la monnaie fiduciaire.
Voici la preuve historique de la spoliation:
Cours de l’or à chaque fin de mois, sachant que le cours de l’or était fixe avant que Roosevelt ne laisse « filer » le dollar.
Où comment dévaluer une monnaie de près de 70% environ en laissant l’or s’apprécier de 20.67 à plus de 35 USD l’once.
Avant cela, en 1929 le président Hoover avait organisé le rapatriement des liquidités américaines de l’étranger, et singulièrement d’Allemagne. Cette mesure fut la courroie de transmission de la crise, faisant démarrer la dépression en Europe entière avec les conséquences funestes que l’on connaît.
La plupart des gens ne se rendent pas compte des résultats déplorables du management du dollar par la FED depuis la fin de la convertibilité de celui ci en or en 1971. En rompant le lien entre l’or et le dollar, celui-ci n’était plus rattaché à aucune valeur réelle et n’avait plus qu’une valeur politique. Le graphique ci-dessous en montre parfaitement le résultat.
Exprimé d’une autre manière, le dollar a perdu 96% de sa valeur depuis la création de la FED en 1913.
A terme, et peut-être dans une époque prochaine, les factures devront être payées.
Et ne vous y trompez pas. Le prix à payer pour avoir trop de dollars courant après trop peu de biens s’appelle l’inflation. Et une croissance record de la masse monétaire mène à une inflation record.
Crottaz-Finance et 24hgold