Mise à jour du 27/10/09 :
Témoignage sans concessions d’un riverain, ce matin, sur RMC
[audio:http://fdesouche.com/mp3/20091027_bourdin_3.mp3]
2è nuit d’émeutes à Fréjus et Saint-Raphaël :
Vers 20 h 30 à la Gabelle (quartier de Fréjus), le caillassage d’une patrouille de police, puis des jets de cocktails Molotov ont conduit les forces de l’ordre à intervenir dans la cité. Les groupes de jeunes ont été dispersés à l’aide de gaz lacrymogènes et par l’intervention d’un hélicoptère de la Gendarmerie équipé d’un projecteur anti-émeute et d’une caméra thermique permettant de guider les troupes au sol, a précisé la préfecture. Trois voitures ont été brûlées à la Gabelle et deux autres dans une autre cité, l’Agachon (quartier de Saint-Raphaël). Deux jeunes ont été interpellés vers 22 h 30. Ils étaient en possession de bouteilles de white spirit.
Vers 23 h 30, le dispositif des forces de l’ordre a été allégé, les incidents étant terminés. Quelque 140 policiers, CRS et gendarmes sont cependant restés sur place, accompagnés de pompiers. Suite
De violents «incidents» ont éclaté dimanche soir dans une cité de Fréjus (Var) à la suite du décès accidentel d’un homme de 21 ans, Mohamed, circulant à moto. En tentant de se soustraire à un double contrôle de police, il s’est tué en heurtant un arbre. Dégradations et incendies ont suivi l’accident.
Après l’annonce du décès de l’individu, des violences ont éclaté vers 21h dans la cité La Gabelle, où il résidait avec sa famille.
«Des engins du chantier de rénovation de la cité ont été brûlés ainsi que des pneus et des poubelles», indique la préfecture. Des magasins ont été dégradés. Appelés sur les lieux, policiers et sapeurs-pompiers ont essuyé des jets de projectiles et n’ont pu accéder à la cité. La mairie annexe aurait aussi été endommagée par la quarantaine de jeunes, qui ont jeté des pierres et improvisé des cocktails Molotov avec les moyens du bord, selon les autorités locales.
Phrase extraite d’une dépêche de Yahoo :
Les sapeurs-pompiers ont également été «sollicités» pour éteindre les feux, dans des conditions de sécurité «parfois difficiles». Le chantier attaqué par les «protestataires» est un projet de rénovation urbaine de ce quartier considéré comme «sensible».
Sources : 1, 2, 3 (Merci à Latine)
Un jeune Marocain, qui tentait d’échapper à un contrôle de police, s’est tué en moto. L’annonce de son décès a déclenché un mouvement de violence dimanche soir.
A l’annonce de son décès, entre 40 et 50 jeunes gens ont commencé à briser des vitrines à l’entrée de la Gabelle. Les vitrines d’un magasin de fleurs ont ainsi étaient complètement détruites, tout comme des vitres de la mairie annexe et deux cabines téléphoniques. Ils ont également incendié des poubelles, des pneus, un deux-roues ainsi que cinq engins tractopelle d’un chantier.
Appelés sur les lieux, policiers et pompiers ont été accueillis aux portes de la cité par des jets de pierres et de cocktails Molotov. Au total, 60 policiers, 30 gendarmes de Gassin-Saint-Tropez, trois pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie sont intervenus, appuyés par 90 CRS. (Figaro)