La cité de l’Âge du fer qui se dévoile à Trégueux est l’une des principales découvertes des dix dernières années. Les fouilles archéologiques de Trégueux (près de Saint-Brieuc, Côtes-d’Armor) tiennent leurs promesses. Quatre mois après le début des recherches, l’intérêt de cet habitat est comparable à Paule, importante ville gauloise de l’Âge du fer mise au jour en Centre Bretagne, à la fin des années 1980.
« Les vestiges les plus frappants découverts à Trégueux sont ceux d’un enclos quadrangulaire », annoncent les archéologues d’Oxford Archeology, chargés de conduire les fouilles pour le conseil général des Côtes-d’Armor, avant la construction d’une rocade de contournement de Saint-Brieuc.
Cent-dix trous de poteaux, des traces de lointains foyers, de fours, de greniers, d’une vingtaine de bâtiments, témoignent de la vie du lieu. Un réseau de trois routes empierrées apparaît à l’ouest du site. Il pourrait se rattacher à la voie antique reliant Corseul à Carhaix. Un trou d’eau (500 ans avant J.-C.) a, d’après les constatations des chercheurs, été creusé plusieurs centaines d’années avant les autres constructions.
Source : Ouest France via Novopress