Une bande de jeunes a opéré mardi une véritable razzia** dans le rayon hi-fi du Cora de Garges-lès-Gonesse et a fait main basse sur des consoles de jeux, en gazant clients et employés. Les salariés CGT dénonçaient hier l’insécurité grandissante dans l’hypermarché.
Un jeune mineur de 16 ans, qui est originaire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a été placé hier en garde à vue après avoir été interpellé une console sous le bras. Ses complices ont tous réussi à prendre le large à l’issue de leur razzia. La bande a fait irruption dans les lieux à 9 h 30 mardi.
« Ils sont arrivés à une quinzaine, les visages dissimulés. C’était une bande organisée. Ils ont pris pour 7 000 € de marchandises, en particulier des PlayStation », témoigne, au nom des salariés, Mohand Hammouche, délégué CGT. Il confie qu’une employée du rayon hi-fi est sous le choc depuis les événements et pointe les limites en termes de personnel de sécurité. Il évoque la présence de seulement deux vigiles dans le Cora, pour l’ensemble des 10 000 m 2 du magasin, un troisième devant les écrans de vidéosurveillance et un quatrième à l’entrée, une femme qui n’a rien pu faire face à la bande.
« Depuis quelques mois, les incidents se multiplient avec les jeunes »
« Elle a vu quinze types arriver sur elle. Elle a bien tenté de s’interposer, mais elle a été gazée. » Elle n’est pas la seule à avoir été incommodée par les gaz lacrymogènes puisque les jeunes ont aspergé le magasin lors de leur opération, touchant employés et clients.
Hier, la CGT réclamait davantage d’effectifs de sécurité sur le site. « Depuis quelques mois, les incidents se multiplient avec les jeunes. Nous avons alerté plusieurs fois la direction », assure Mohand Hammouche. « On a prévenu qu’il y aurait des problèmes. Les jeunes étaient déjà venus le lundi et avaient embarqué trois consoles. Ils ont vu que c’était facile. Ils sont revenus en force », résume-t-il.
« C’est la première fois que je vis cela ici », répondait hier le directeur de Cora, Léon Marck, arrivé en début d’année. « Je crois qu’il s’agit d’incidents malheureusement imprévisibles. Il n’y a pas de raison particulière de renforcer encore les effectifs de sécurité. »
La direction, qui précise que le préjudice est inférieur à celui chiffré par la CGT, a toutefois tiré une leçon immédiate de la razzia : « Désormais, il n’y aura plus de console de jeux en vente en libre-service. Elles seront amenées à la demande des clients. »
Source : Le Parisien – (merci à Falstaff)
**Razzia : Une razzia est une attaque, une incursion rapide en territoire étranger, dans le but de faire du butin. Le terme provient du mot arabe ġazwa (غزو : raid ; invasion ; conquête).
Au Sahara, à l’époque où les Touaregs utilisaient cette pratique, cela prenait le nom de rezzou.
La première incursion berbère en terre ibérique fut de ce type, la reconnaissance a donné lieu à des plans d’invasions beaucoup plus élaborés et dont les circonstances civilisatrices allaient durer plus de huit siècles. Le récit en est donné dans l’article dédié conquête musulmane de l’Hispanie.
(définition Wikipedia)