Au nom de l’association de soutien à l’armée française (ASAF), le général (2S) Claude Le Borgne parle de “scandale” :
“Alors que nos soldats risquent leur peau en Afghanistan, non pas, comme on le répète bêtement, pour notre propre défense, mais pour aider les Afghans à mettre leurs trublions à la raison et à construire un État qui se tienne, nous devrions ouvrir nos portes à ceux d’entre eux qui refusent les risques d’une guerre autochtone. Nous voici complices de leur désertion. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : ceux qui se réfugient chez nous désertent le combat qu’il leur faudrait mener.”
Le général (2S) Jean Salvan avait déjà réagi de la sorte, affirmant que “ces jeunes gens sont venus chez nous pour sauver leur peau, et bénéficier de conditions de vie avantageuses, plutôt que de mener à nos côtés avec les leurs un combat qui a un sens”.
Même chose sur le blog du général (2S) Emmanuel de Ricchouftz, que l’on peut lire ici : “Il est proprement injustifiable que nos soldats et ceux de la coalition engagés dans une guerre rude contre le terrorisme donnent leur vie pour ceux-là même qui fuient leurs responsabilités”.
Source : Secret Defense – (merci à Menflying)