Fdesouche
Attention : cet article est une rediffusion. L’affaire remonte à novembre 2008

Le site d’actualité “Le Post” est une émanation du Monde interactif, filiale du Monde et du Groupe Lagardère. Et sur “Le Post”, on n’aime pas faire de peine à la diversité™.
En conséquence, quand un dénommé Nagib Toubache, 21 ans, — à la suite d’un vol d’essence, d’un car-jacking, et après avoir foncé sur un barrage de police — reçoit une balle perdue tirée par un gendarme et décède, “Le Post” n’a qu’une idée : dissimuler le prénom du bambin multiculturel et le transformer en “David”. Sait-on jamais, des lecteurs pourraient avoir la mauvaise idée de réfléchir un peu trop et de faire un rapprochement entre immigration et criminalité…
Hélas, toutes les petites orwelleries ont leurs failles : dans l’article en question, le rédacteur (qui sera sans nul doute sanctionné par le Politburo interne) a malencontreusement laissé échapper le véritable prénom du voyou juste avant la fin. [note : l’article d’origine du Post a été modifié depuis, mais nous avions effectué des captures d’écran] Ce qui donne :

– On ne pensait pas qu’il y aurait autant de monde à l’enterrement, confie la cousine de David* (prénom modifié) […]. Honnêtement, on ne sait pas comment David a pu se retrouver dans cette histoire.[…] David est mort […] – Qui a vu Nagib pour la dernière fois avant sa mort ?
– Mon mari. Ils ont mangé ensemble à Creil juste avant le drame. David avait sa voiture […]

Sources :

  1. Article du Post
  2. Capture d’écran
  3. Le Parisien
  4. Courrier Picard
(info via Mangouste)

La personne n’étant pas mineure, rien ne justifie ce changement de prénom. Seule une approche “idéologique” de la question a pu présider à ce choix.
A noter que cette affaire commence à prendre de l’ampleur :

  • le gendarme a été mis en garde à vue pour avoir fait son travail.
  • le poste de police a été incendié. Des représailles apparemment normales entre bandes rivales. Car en France, aux yeux de l’allogénat outre-méditerranéen [nous aussi, nous avons passé notre certificat novlangue], la police est une bande parmi d’autres…
  • Des “émeutes urbaines” sont redoutées par la police qui commence à envoyer la troupe.
  • Lire dans l’article du Parisien (voir les sources) l’ahurissant flot de louanges pour le chérubin diversificateur qui, au dire des témoignages publiés [c’est le fait qu’ils soient publiés par le Parisien qui pose problème, et non l’aveuglement ou la douleur de la famille], mériterait presque d’être canonisé tant sont grandes ses vertus.

A noter également que la famille se plaint, et est “en colère” : «on ne nous permet pas de voir le corps comme l’exige la tradition musulmane » glapit-elle  (Courrier Picard). En NovoFrancie, les traditions musulmanes passent en effet avant les exigences médico-légales, policières et judiciaires.
Aussi : «Les parents de la victime n’auraient pas décidé du lieu d’inhumation, le Bassin creillois ou l’Algérie» (Le Parisien).

Fdesouche sur les réseaux sociaux