Fdesouche

Les couples multiraciaux sont aujourd’hui encore mal perçus par l’opinion. Mais un candidat aux municipales de New York est peut-être en train de faire bouger les choses.

En politique américaine, rien de plus traditionnel que le portrait de famille qui réunit un candidat radieux, son épouse radieuse et leurs enfants radieux. Mais Bill de Blasio, le candidat démocrate au poste de numéro deux de la ville de New York, et sa famille font voler ce cliché en éclats. Car sa femme s’appelle Chirlane McCray, elle est noire, et leurs enfants sont métis. Aux Etats-Unis, jamais un candidat à un mandat électif n’avait affiché son couple mixte aussi ouvertement, même dans l’une des villes les plus progressistes du pays.

Après sa victoire lors de la primaire démocrate, fin septembre, il fait désormais figure de favori pour l’élection du 3 novembre du public advocate, un poste de médiateur placé juste au-dessous du poste de maire dans l’organigramme de la ville. Conseiller municipal du quartier de Park Slope, à Brooklyn, il avait ­différents atouts à faire valoir dans la course à l’investiture démocrate. Mais nombre d’observateurs politiques estiment que son couple mixte a constitué l’un de ses plus forts atouts dans cette bataille électorale chaudement disputée.

suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux