L’espoir d’une solution aux difficiles relations interraciales est retombé aux Etats-Unis, un an après l’élection de Barack Obama comme premier président noir du pays, selon un sondage Gallup publié vendredi.
Au lendemain de l’élection du 4 novembre 2008, 67% des Américains pensaient qu’une solution pouvait être trouvée pour améliorer les relations entre Noirs et Blancs, soit le pourcentage le plus élevé depuis que l’institut Gallup a commencé à poser la question en 1963.
Mais la proportion de “oui” est retombée à 56% ce mois-ci, à peine un point de plus qu’en 1963, en pleine lutte du mouvement pour les droits civiques. “Malgré tout ce qui s’est passé au cours des décennies qui ont suivi, il existe à peine plus d’espoir aujourd’hui (…) de voir une solution aux relations interraciales dans ce pays”, commente Gallup. (…)
Le dernier sondage fait cependant apparaître une baisse du nombre de personnes estimant que le racisme envers les Noirs est répandu: 72% des Noirs et 49% des Blancs sont de cet avis contre 78% des Noirs et 51% des Blancs en 2008.
A l’inverse, le nombre de personnes jugeant que le racisme visant les Blancs est répandu est en hausse : 39% des Noirs et 46% des Blancs sont de cet avis, contre 36% des Noirs et 42% des Blancs lors du dernier sondage.
Source : AFP – (merci à Alex)