• France-Inter / 1 er novembre / Avec Eric Besson – Ministre de l’Immigration / Malek Boutih – PS, ex-président de SOS Racisme / Eric Zemmour – journaliste au Figaro / J. Hufnagel – ex-rédacteur en chef de Libe.fr et de 20minutes.fr. [via Alexandre]
• Les passages marquants (13 minutes)
Malek Boutih : “Notre pays s’est métissé en positif (…) On acceptera plus de recevoir des leçons. Parler sérieusement, c’est pas commencer à donner des leçons de la vieille France.”
Eric Besson : “Avoir à la tête de l’état un président qui dit “je suis un homme de sang mélé à la tête d’une nation métissée, c’est peut-être pas tout à fait rien quand même» (…) L’identité nationale est une construction révolutionnaire et post révolutionnaire (…)
Eric Zemmour : “Le modèle [actuel] est un modèle importé du Canada, qui s’appelle le modèle des accommodements raisonnables. Et tous les mots qu’on emploie aujourd’hui — qui sont très à la mode, la «diversité», «le métissage», qui au départ ont un sens bien français — sont aujourd’hui complètement détournés de leur sens par l’idéologie des accommodements raisonnables, et veulent dire qu’on NÉGOCIE entre la culture d’origine et la culture des migrants. C’est marqué noir sur blanc dans le traité de Lisbonne.
La NÉGOCIATION, c’est le contraire de l’assimilation. Et la négociation, ça donne ce qu’on voit aujourd’hui. La laicité est aujourd’hui débordée de partout, en particulier par l’islam, parce que l’islam n’a pas l’habitude d’être limité à la sphère privée.
• Emission complète :