Fdesouche

Selon le site Agoravox, le philosophe Yves Michaud a été remercié par Philippe Meyer, sans explication, suite à l’enregistrement de l’émission “L’Esprit Public” du 4 octobre où, de concert avec Max Gallo et Jean-Louis Bourlanges, il évoque l’affaire Polanski, non pas pour prendre la défense du cinéaste mais tout simplement pour rappeler les simples règles de droit.

Le 7 octobre Michaud est remercié par un simple courriel. Le directeur de France Culture lui présente ses excuses. Puis le 9 Michaud est invité sur France Inter pour parler de son livre “Qu’est-ce que le mérite ?” (François Bourin éditeur). L’affaire Polanski revient sur le tapis et s’ensuit une violente joute oratoire avec Alain Finkielkraut.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xar1cl_alain-finkielkraut-et-yves-michaud_news[/dailymotion]
Extrait de l’interview d’Yves Michaud sur Agoravox :

Olivier Bailly : C’est l’affaire Polanski qui a donc déclenché tout ça

Yves Michaud : Oui, je pense que c’est l’affaire Polanski. Cette affaire en elle-même est extrêmement intéressante. Je me réserve d’y revenir un de ces quatre matins sous forme plus argumentée. Elle a quand même rendue manifeste une polarisation très forte dans la société française entre, disons, la France d’en haut et la France d’en bas. La France d’en haut, c’est-à-dire les élites parisiennes médiatiques, et puis le commun des mortels, dont je suis d’ailleurs, puisqu’on voyait partout que les sondages donnaient 60 à 70% de gens qui trouvaient les poursuites légitimes, mais exactement comme pour Chirac ou pour le fils de Sarkozy. Effectivement aujourd’hui il y a un vrai clivage entre la France d’en haut, parisienne, médiatique, arrogante, et la France d’en bas. Ce qui m’amuse le plus, de ce point de vue-là, c’est que d’habitude c’est la France d’en bas qui détestait la France d’en haut. Aujourd’hui c’est plutôt l’inverse. Il y a une sorte de haine envers le peuple très étonnante qui d’ailleurs se traduit aussi chez certains penseurs !

OB : Vous disiez tout à l’heure que Philippe Meyer était irrité lors de l’enregistrement de l’émission du 4 octobre. Vous vous souvenez pour quelles raisons ?

YM : Je revenais au fait. Ce que j’ai dit plus tard avec Finkielkraut. Il se trouve que c’est un dossier que je connais, que les abus sexuels ce n’est pas rien, que de toute manière il y avait eu viol, sodomie, il y avait eu un arrangement avec la justice américaine puisque ça fait partie du fonctionnement normal avec la justice américaine et que Polanski était quand même un fugitif. Point à la ligne.

Lire l’article complet d’Olivier Bailly sur Agoravox

Fdesouche sur les réseaux sociaux