Fdesouche

François Fillon est souvent caricaturé en éternel grincheux. En fait, c’est un comique hors pair. Le Premier ministre a en effet promis, dans un entretien au Monde, l’équilibre des comptes publics en 2016. Cet équilibre n’a jamais été atteint, en tous cas pas dans la période récente, et cette promesse a un peu des allures de bonne blague.

Le déficit public est à 8% du PIB aujourd’hui. Pour revenir à zéro, ou autour de zéro, il faudrait faire un effort colossal, supérieur à 1% du PIB par an. Depuis 1997, aucun gouvernement n’y est parvenu. La meilleure performance, c’est une réduction de 0,8 point, entre 1998 et 1999. Et la croissance, à l’époque, était bien supérieure à 3%, ce qui est inenvisageable à court terme.

Le pire, c’est que le gouvernement promet l’équilibre, et dans le même temps, continue à assurer qu’il n’augmentera pas les impôts. Il est vrai que prévoir un retour à l’équilibre en 2016, ça n’engage pas à grand chose. La présidentielle de 2012 sera déjà passée par là, et si d’aventure elle voyait la réélection de Sarkozy, ce dernier, qui ne peut se présenter que deux fois, n’aura aucun intérêt électoral à privilégier la rigueur sur les dépenses.

Promettre l’équilibre budgétaire pour après les élections, c’est d’ailleurs une spécialité de nos hommes politiques, de gauche comme de droite. En 1999, Lionel Jospin s’était engagé là-dessus pour 2003. En 2002, Jacques Chirac avait prévu l’équilibre pour 2007. Et en 2007, Nicolas Sarkozy avait pris date pour 2012.

Pour renier son engagement, le président de la République invoque la crise. C’est vrai, il fallait bien un plan de relance, et cette crise a rendu nécessaire une hausse des déficits. Mais comme on le murmure dans les couloirs de Bercy, la crise, elle a bon dos. Un haut fonctionnaire disait : “entre le paquet fiscal, la réforme de la taxe professionnelle, la baisse de la TVA dans la restauration, c’est près de 20 milliards d’euros qui manquent au budget de l’État tous les ans. Tous les ans ! Et ça, ce n’est pas la faute de la crise !.” Blog L’Express

Fdesouche sur les réseaux sociaux