Après la diffusion de vidéos sur l’occupation et le blocage de la rue Myrha et du boulevard Barbès par des centaines de musulmans en prière, nous publions cette information passée inaperçue en mars 2009 (aucun écho médiatique majeur) et réactualisée récemment sur le site officiel de la Mairie de Paris.
Selon ce communiqué, le futur “Institut des Cultures d’Islam” prévu pour 2012 serait financé à hauteur de… 20 millions d’euros par les contribuables parisiens ! Le montage financier a contourné la loi de 1905 sur la laïcité** en déguisant un projet religieux en projet “culturel et scientifique”, sans aucun débat avec les premiers concernés : les contribuables parisiens et les citoyens français.
Lu sur le site officiel de la Mairie de Paris :
Etablissement original, l’Institut des Cultures d’islam superposera une dimension cultuelle, gérée par une association ad hoc, absolument privée, et une dimension culturelle et scientifique, dont la ville de Paris a pris l’initiative. Ses 4000 mètres carrés sont prévus pour 2012.
La majeure partie des surfaces est ainsi bâtie sur la responsabilité de la Ville de Paris, qui prévoit d’y investir environ 20 millions d’euros.Ville monde, Paris accueille toutes les langues, cultures et confessions. Le culte musulman s’y exerce régulièrement depuis plus d’un siècle. Au lendemain de la 1ère guerre mondiale fut décidée l’édification, avec le concours de la municipalité, de la grande mosquée de Paris, en reconnaissance pour les musulmans morts pour la France. Au fil du siècle, lieux de prières, d’expression culturelle ou de recherche scientifique ont progressivement ouverts, confortant ce caractère notable de l’identité parisienne.
Inspiré par les plus belles réussites de l’âge d’or islamique, inscrit dans un contexte laïque et moderne, l’institut des cultures d’islam fait résolument le choix d’une démarche populaire, vivante et ouverte. Il ambitionne simultanément d’apporter des solutions aux tensions de voisinage, d’être un établissement faisant la fierté de son quartier et de contribuer au rayonnement international de Paris.
Accueilli sur deux terrains distincts respectivement de 970m² et de 535m², situés au 55 de la Rue Polonceau et au 56 de la rue Stephenson [18ème arr.], l’Institut des culture d’islam aura une surface globale constructible d’environ 4500m². (…)
La majeure partie des surfaces est ainsi bâtie sur la responsabilité de la Ville de Paris, qui prévoit d’y investir environ 20 millions d’euros. (…)
**Eric Besson lui-même évoquait aujourd’hui la possibilité de contourner la loi de 1905 :
“Il peut y avoir des fondations, des moyens autres de faciliter l’exercice du culte musulman sans pour autant toucher à la loi de 1905.”
Nous encourageons nos lecteurs à demander avec courtoisie à la Mairie de Paris de confirmer si ce financement d’un édifice religieux sera effectivement public :
- Hôtel de Ville de Paris : 3975 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe)
- Mairie du XVIIIè : 01 53 41 18 18