Le premier numéro d’ “Ici”, journal gratuit de soutien à la lutte des travailleurs clandestins demandant leur régularisation, est distribué à partir de ce week-end, ont indiqué ses fondateurs. Tiré à 50.000 exemplaires, ce titre de huit pages couleurs avec photos sera distribué par les grévistes eux-mêmes.
Vendredi, selon le décompte de la CGT qui encadre le mouvement, plus de 5.000 travailleurs immigrés sans-papiers (majoritairement africains) étaient en grève dans 1.253 entreprises et occupaient une quarantaine de sites, essentiellement dans le BTP, le gardiennage et la restauration, pour demander une circulaire élargie permettant leur régularisation.
Le CGT fait partie d’un collectif de 11 associations et syndicats, dont la Ligue des droits de l’Homme, Solidaires et la FSU**, qui a écrit le 1er octobre dernier à François Fillon pour demander une nouvelle circulaire définissant “des critères améliorés, simplifiés, appliqués sur l’ensemble du territoire national” pour régulariser ces sans-papiers.
Source : AFP
** La FSU, Fédération syndicale unitaire serait la première organisation syndicale en France de l’enseignement. C’est également la première organisation syndicale de la fonction publique d’État. La FSU compte 162 000 adhérents, dont 88 % d’enseignants. Les tendances nationales de la FSU seraient au nombre de cinq : l’une proche du PCF, l’une proche de la LCR, l’une «anarcho-syndicaliste et syndicaliste-révolutionnaire», l’une proche du Parti des travailleurs, et la dernière de «tendance trotskysante» (Wikipedia)