La politique du radar fixe est un véritable jackpot pour l’État : près de 1 milliard d’euros engrangé en 2008 ! Jean-Luc Nobleaux livre dans son ouvrage “Radars : le grand mensonge”, une analyse très critique du système de contrôle automatique qui sévit sur le réseau routier français.
« Sous prétexte d’écologie, de solidarité, de délinquance, de sécurité routière, que sais-je, l’État contraint, surveille et taxe toujours plus le citoyen lambda , puis communique sur des améliorations souvent factices grâce à des chiffres et conclusions plus ou moins bidonnés ».
Les chiffres qui tuent
Les radars se sont multipliés entre 2003 et 2008, passant de 50 radars et 1,6 million de contraventions à 2 000 radars pour 10 623 573 flashes ! Le but est d’arriver à 5 000 radars en 2012 à raison de 500 nouvelles cabines tous les ans. En 2012 la probabilité moyenne d’avoir de nouveaux points retirés grimpera à près de 80 %.
En 2008 on peut estimer que le seul maillage des radars fixes automatiques et son business induit ont rapporté près d’1 milliard d’euros à l’État.
« La Prévention Routière » au banc des accusés
“La Prévention Routière” est l’une des plus grosses associations à but non lucratif de France. Cette énorme structure créée par les assureurs est comparée à “une méga-tirelire engloutissant de lourds budgets issus de sociétés d’assurances, des caisses publiques (les impôts) et des stages de récupération de points.”
Son budget : “17 millions d’euros et de grosses sommes qui se perdent en route dans une masse salariale généreuse et des frais divers, si on jette un coup d’œil sur les comptes 2008″ selon Jean-Luc Nobleaux. Une véritable usine à fric qui n’est pas absolument pas contrôlée : “À qui profite le gras ? Et pour quels résultats ? Qui évalue les actions de la prévention routière ? Personne !”
Les privilégiés montrés du doigt
Les radars font exploser le principe pédagogique du permis à points, mais en plus le système demeure inégalitaire. Malgré la “tolérance zéro” prônée au départ par Nicolas Sarkozy, il y a toujours deux poids deux mesures.
Si 1,5 million de Français d’en bas ont payé leurs amendes automatiques, pour les privilégiés d’en haut rien n’a changé : sur 1 an, pas moins de 7 000 hauts fonctionnaires et autres diplomates flashés ont fait sauter leurs « prunes » !
Selon Nobleaux, le système des radars automatiques n’est pas crédible car son efficacité est scientifiquement infondée, au mieux très surestimée.
“Radars, Le grand mensonge”, par Jean-Luc Nobleaux, Éditions Tatamis. Jean-Luc Nobleaux est journaliste en presse auto-moto et ancien pilote de vitesse. Observatoire des subventions
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xb0ice_le-libre-journal-des-contribuables_news[/dailymotion]Vidéo: à 1mn 20, Jean-Luc Nobleaux, journaliste, auteur de « Radars : le grand mensonge ».
(Merci à Gérard Le Savoyard)