Le gouvernement libéral-conservateur danois a décidé de multiplier par dix la prime au retour accordée aux immigrés, leur offrant désormais 100.000 couronnes (13.443 euros) pour les inciter à rentrer définitivement dans leur pays. L’initiative s’adresse aux étrangers qui ont des difficultés d’intégration.
Cette décision a été prise dans le cadre d’un accord conclu dimanche soir avec le Parti du peuple danois (PPD, «extrême droite»), allié parlementaire du gouvernement, lors des négociations sur la loi de finances 2010. La prime au retour octroyée jusqu’à présent s’élevait à 11.000 couronnes.
Cette offre est destinée aux immigrés et réfugiés qui «ne peuvent pas ou ne veulent pas s’intégrer à la société danoise» a déclaré dimanche soir aux journalistes le président du groupe parlementaire du PPD, Kristian Tuelesen Dahl. L’accord prévoit aussi une aide de 20 millions de couronnes (2,7 millions d’euros) aux mairies, responsables de l’intégration des immigrés, pour «motiver» les étrangers à revenir chez eux et à renoncer à leur titre de séjour.
Selon le ministère aux Réfugiés, immigrés et à l’intégration, 2.524 personnes notamment d’ex-Yougoslavie, d’Irak, d’Iran, du Liban, de Somalie et de Turquie ont quitté le Danemark depuis 1997, date de l’introduction dans ce pays d’un régime de rapatriement. Les immigrés représentent 7,3% de la population danoise de 5,5 millions d’individus, au 1er juillet 2009, dont 4,5% issus de pays non occidentaux.
Source : RTL-Info (Merci à trux)