Un conseiller de Nicolas Sarkozy aurait proposé aux agriculteurs français de recruter des intérimaires polonais et roumains rémunérés au tarif en vigueur dans leur pays d’origine – soit 2 à 4 euros de l’heure – pour travailler dans l’Hexagone.
Selon la présidente du syndicat Légumes de France, le conseiller de N. Sarkozy pour l’agriculture, Christophe Malvezin, “lui a proposé de faire venir des intérimaires polonais aux conditions du pays d’origine“. Selon C. Malvezin, la proposition était “d’analyser ce qui se passe dans les autres pays” plus compétitifs que la France, conformément à la demande du président de la République. “Ce n’est pas parce que les Allemands font venir des Polonais à des coûts polonais qu’on va le faire en France, mais il faut aller au bout de l’analyse“.
“Ils souhaitent nous aider à créer des structures d’intérim à l’étranger pour faire venir des salariés. Ce n’est pas du tout ce que veut la profession. On l’a toujours dénoncé“, a souligné Denis Digel, lui-même producteur en Alsace et membre du syndicat Légumes de France. “On ne peut pas tolérer qu’on fasse venir des travailleurs étrangers dans nos entreprises alors qu’on se bat pour le développement de l’emploi local“. source