Fdesouche

L’Etat américain du Delaware, le Luxembourg et la Suisse, pourtant blanchis par l’OCDE, prennent les trois premières places d’une liste alternative de paradis fiscaux élaborée par le réseau international Tax Justice Network.

Les paradis fiscaux ne sont pas morts. C’est ce que proclame une plateforme d’organisations non gouvernementales et d’acteurs de la société civile, Tax Justice Network (TJN), en publiant lundi une liste alternative de paradis fiscaux.

Pour élaborer cette nouvelle classification, fruit de 18 mois de travail, le réseau international a mis au point un «indice d’opacité financière», composé de douze points et qui prend en compte le degré de secret d’un Etat et son poids dans la finance internationale.

Soixante Etats ou territoires sont ainsi répertoriés dans ce classement.

Dans le détail, l’Etat américain du Delaware truste la première place. Le territoire se voit reprocher de garantir le secret bancaire, de ne pas tenir de registre public des «trusts» (sociétés financières) et de ne pas se conformer suffisamment aux règles internationales en matière de fiscalité. Le Luxembourg et la Suisse complètent le podium.

Les Iles Caïman prennent la quatrième place. La City de Londres (5ème) souffre moins de zones d’opacité, selon le réseau international, mais elle ne tient pas de registre public des bénéficiaires ultimes des sociétés et ne permet pas «un accès approprié» à l’information bancaire. Hong Kong prend la dixième place.

Pour Tax Justice Network, «c’est sans doute dans le Top Ten des territoires opaques identifiés que se concentre, à l’échelle mondiale, l’argent sale et celui de l’évasion fiscale».

Mais chose étonnante, les cinq premiers de ce classement figurent sur la liste «blanche» des pays vertueux de l’Organisation de coopération et de développements économiques (OCDE). Sur les dix premiers Etats de la liste de TJN, seul Singapour (8ème) est encore classé dans la liste grise de l’OCDE.

Cette nouvelle classification jette donc le discrédit sur les listes établies en avril par l’OCDE, qui se réfère, selon Tax Justice Network, à des critères inappropriés et insuffisants.

On notera par ailleurs que l’Europe est bien représentée puisqu’en plus du Luxembourg, de la Suisse et de la City de Londres, l’Irlande (7ème), la Belgique (9ème), l’Autriche (12ème), les Pays-Bas (15ème), ou encore l’île portugaise de Madère (17ème), tous blanchis également par l’OCDE, se trouvent dans le classement établi par le réseau Tax Justice Network.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux