Fdesouche

Genève – Confrontés à une criminalité endémique, les commerçants des Pâquis ont obtenu l’autorisation de faire patrouiller des agents privés dans leur quartier.

C’est le conseiller d’Etat (socialiste) Laurent Moutinot qui a donné le feu vert à la mise en place de cette police privée. Il a même salué la présence de ces agents en complément de la police. «Même s’il est regrettable d’en arriver là», a-t-il ajouté. Une décision que le chargé de la sécurité municipale de Genève, P. Maudet, juge «inacceptable». «Il est intolérable de devoir commencer à monnayer sa sécurité» s’indigne M. Maudet, qui dénonce une «capitulation de l’Etat».

«On arrête les personnes, on les défère… Elles ressortent trop tôt et on peine à les renvoyer dans leur pays faute d’accord de réadmission».

Interviewée par la Tribune de Genève, Monica Bonfanti, chef de la police genevoise, défend dans un discours convenu l’action de la police aux Pâquis. Elle reconnaît toutefois que la délinquance n’y a pas été jugulée, fournissant un élément d’explication : « Vous savez, on arrête les personnes, on les défère devant la justice, elles ressortent trop tôt et on peine à les renvoyer dans leur pays faute d’accord de réadmission que doit négocier Berne».

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dAYW3wmJa-c[/youtube]

Sources 1234
_____________________
Note : A Yverdon-les-Bains (canton de Vaud), des agents de sécurité privés assurent depuis fin 2007 une présence dissuassive durant le week-end à la fermeture des bars, en complément des actions de la police. La commune participe à raison d’un tiers au financement de cette mesure destinée à contrer la délinquance urbaine.

————————
Article précédent (publié le 29 octobre)

Devant la passivité des autorités, de nombreux commerçants des Pâquis, excédés par la délinquance, veulent s’offrir les services d’une société de sécurité privée.
[youtube width=”520″ height=”120″]http://www.youtube.com/watch?v=XrZ032xoYVs[/youtube] Le commandant de la gendarmerie les a invités immédiatement à suspendre leur démarche et à transmettre leurs doléances au Département Genevois des Institutions, le maintien de l’ordre public dans la rue étant en effet de la compétences des autorités de police. Source 12

Fdesouche sur les réseaux sociaux