Des membres de la communauté algérienne de Mantes-la-Jolie (Yvelines) regroupés dans un mystérieux collectif baptisé Equité demandent l’annulation des amendes reçues pour tapage nocturne après le match Algérie-Rwanda du 11 octobre. Sous la pression, le commissaire de police de la ville se dit prêt à négocier.
Cette soirée avait généré des échauffourées et des dégradations avec les forces de l’ordre, comme dans d’autres villes françaises dont Roubaix. Le collectif Equité estime que ces amendes ont un «caractère discriminatoire». Il a donc adressé un courrier au maire UMP, michel Vialay, de la ville pour lui rappeler, amicalement sans doute, que le 14 novembre avait lieu, au Caire, le match Algérie-Egypte. Ce rappel semble avoir porté ses fruits.
Le journal Le Parisien nous apprend en effet [article payant] le 9 novembre que le commissaire de police de Mantes-la-Jolie a reçu fin octobre des représentants de l’association Solidarité et amitié franco-algérienne de la commune.
Un certain Ahmled Sehil témoigne : « Il nous a dit que si la soirée du 14 se déroule sans encombre, il lèvera les amendes ». La version du fonctionnaire citée par Le Parisien n’est pas très éloignée de cette exigence : « S’il n’y a aucun problème le 14 novembre au soir, je m’engage à rediscuter de ces PV », peut-on découvrir dans le quotidien.
Source : Novopress