Deux contrôleurs SNCF ont été passés à tabac vendredi à Méru : l’un à coups d’extincteur, l’autre de barre de fer. Des agressions habituelles sur la ligne Paris-Beauvais qui serait «la plus dangereuse de France».
La première agression a eu lieu sur le train Paris-Beauvais de 19 h 18. Peu après 20 heures à proximité de la gare de Méru, le signal d’alarme est déclenché. Un agent se rend en bout de wagon pour réarmer le système. Il n’aura le temps de se rendre compte de rien. Il est frappé à coups de poing et à coups d’extincteur. Ses deux agresseurs prennent la fuite sous les yeux des témoins.
Seconde agression moins d’une demi-heure plus tard, dans le sens Beauvais-Paris cette fois. Vers 20 h 30 en gare de Méru, un agent se fait tabasser à coups de barre de fer. Il tombe inconscient sur le quai mais les coups continuent de pleuvoir. Il ne doit la fuite de son agresseur qu’à l’arrivée d’un de ses collègues. Agé de 26 ans, le chef de bord a été hospitalisé à Méru. Son arrêt de travail est pour l’instant d’une semaine.
Pour beaucoup de contrôleurs, ces agressions sauvages sont plus qu’une goutte d’eau. « Ça fait des années que ça dure. Il ne se passe pas un mois sans qu’il y ait des agressions sur cette ligne. C’est de plus en plus fréquent et de plus en plus grave, dénonce un contrôleur sous couvert d’anonymat. Vendredi, ce n’était pas un contrôle qui dégénère. C’étaient des agressions gratuites, ça aurait pu être n’importe lequel d’entre nous. Ou un voyageur. »«C’est effectivement un axe connu pour ses incivilités et ses agressions, reconnaît la direction régionale de la SNCF. Dimanche et lundi, nous avons renforcé la police ferroviaire sur l’axe. Mais nous ne pouvons pas mettre un policier dans chaque train. »
Source : Le Parisien