Quatre gendarmes mobiles ont été condamnés lundi soir en correctionnelle à des peines allant d’un an de prison ferme à quatre mois avec sursis après avoir violenté un adolescent lors d’une interpellation à l’Isle d’Abeau, en Isère, en avril 2008.
Deux d’entre eux ont été condamnés à de la prison ferme, d’un an et de six mois, avec interdiction définitive d’exercer dans la gendarmerie pour le premier et une année d’exclusion pour le deuxième. Les deux autres ont été condamnés à six et quatre mois de prison avec sursis, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
(…)
Le 4 avril 2008, quatre gendarmes mobiles d’Aurillac, en renfort à l’Isle d’Abeau, avaient contrôlé un adolescent de 15 ans, signalé comme un éventuel fauteur de troubles, aux abords d’un établissement scolaire.
De retour à la brigade, et s’étant aperçu que le jeune garçon leur avait donné une fausse identité, les quatre militaires étaient revenus l’interpeller.
Le jeune homme avait reçu une gifle d’un maréchal des Logis chef de 35 ans, avant d’être emmené dans un véhicule dans la commune mitoyenne de Vaulx-Milieu, où des menaces de mort, avec couteau et bâtons téléscopiques, avaient été proférées à son encontre.
(Merci à Pakc)