En hommage aux Poilus, et plus largement à tous les morts de la 1ère Guerre Mondiale, nous vous présentons le film “Les Croix de bois” dans son intégralité.
Ce film est tiré du célèbre roman éponyme de Roland Dorgelès.
Les Croix de Bois raconte la vie dans les tranchées pendant la guerre de 14-18. On partage la vie des poilus : l’arrière, le front, la tambouille, les obus, la camaraderie et la mort. Dans l’ensemble récit classique de la Grande Guerre, ce roman touche par son humanité et sa sensibilité virile.
L’auteur raconte par le menu tout ce qui fait la vie dun poilu, en montrant tout ces petits riens qui permettent au soldat de tenir : les quelques jours à l’arrière, la fille que l’on voit passer, le trou dans lequel on fait son lit, les Copains, surtout les Copains. On trouve parmi eux le Français du début du siècle : le rouge en perpétuelle rebellion, le religieux, les paysans, les chti, les titis parisiens. Tous ceux là partagent, s’engueulent et vivent ensemble joyeusement.
Dans cette ambiance, petit à petit l’auteur nous amène à toucher l’horreur de la Grande Guerre : les bombardements, les gazs, les blessés et les morts. Les croix de bois s’amoncellent dans cette terre de France retournée et labourée par les obus. On se bat sans trop savoir pourquoi, pour un bout de boyau, pour une butte sans arbre… Mais quand on a gagné quelques mètres, quelle fierté quand on revient à l’arrière…
Sans tourner au mélo, Dorgelès nous fait sentir toute l’horreur de la guerre… mais nous fait aussi comprendre que malgré tout -à postériori- cétait le bon temps…
Partie : 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11
Réalisé par Raymond Bernard
Avec Pierre Blanchar, Gabriel Gabrio, Charles Vanel…Long-métrage français.
Genre : Guerre, Historique
Durée : 1h46 min
Année de production : 1931