Paris :
Dans le quartier de Barbès à Paris, des mouvements de foule ont également suscité quelques incidents mineurs. La circulation, un temps interrompue, a été rétablie sur le boulevard vers 21h30.
Lyon :
A Lyon, où un dispositif policier préventif avait également été déployé, la police a tiré avec des flashballs afin de disperser une centaine de supporteurs qui s’étaient attroupés dans le centre-ville après la fin du match, a annoncé la préfecture du Rhône.
Ce groupe avait bloqué la circulation, jeté des pétards, y compris sur les forces de l’ordre. Certains sont ensuite allés fracturer deux vitrines. Quatre personnes ont été interpellées, mais le préfecture ne signale pas de blessés. Les pompiers ont recensé quatre feux de voiture et quatre feux de poubelle.
Marseille :
Bateaux incendiés :
Emeutes quartier Belsunce :
A Marseille, six bateaux de plaisance, atteints par un fumigène selon une source policière, ont brûlé dans le Vieux-Port de Marseille, et deux d’entre eux ont coulé, a-t-on appris auprès des marins-pompiers.
Les policiers ont dispersé à coup de gaz lacrymogènes un petit groupe de jeunes gens qui lançaient des fumigènes sur la Canebière, où des feux de poubelles ont été allumés et du mobilier urbain dégradé, a constaté une journaliste de l’AFP.
Huit personnes ont été interpellées, plusieurs commerces ont été atteints par des projectiles et la vitrine d’un McDonald’s a été brisée, selon une source policière.
Le centre-ville avait été placé sous haute surveillance, avec près de 600 membres des forces de l’ordre mobilisés, dont trois compagnies républicaines de sécurité. Les alentours du port ont été coupés à la circulation samedi soir et les nombreux kebabs tenus par des Egyptiens ont bénéficié d’une protection spéciale.
NB : L’équipe d’Algérie a manqué d’un cheveu sa qualification directe pour la coupe du monde de football ce samedi soir. En perdant 2 buts à 0 face à l’Egypte dans les dernières secondes du match, les joueurs de Rabah Saadane peuvent nourrir d’énormes regrets. Il vont devoir attendre encore un match de barrage décisif pour espérer se qualifier.
A Barbès avant le match :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xb5eq9_egyptealgerie-lehlou-ca-dit-koisara_sport[/dailymotion]
A Toulouse et à Lyon avant le match :