Fdesouche


Le traité de Lisbonne n’est même pas entré en vigueur que les Européistes favorables à une Europe fédérale et supra-nationale évoquent déjà l’étape suivante. Ainsi, le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini — commissaire européen de novembre 2004 à avril 2008 — s’est prononcé pour la création d’une armée européenne :

“Si nous n’avons pas de politique étrangère commune, il y a un risque que l’Europe devienne marginalisée. Elle va être dépassée par le G2 de l’Amérique et la Chine, c’est-à-dire l’axe pacifique, tandis que l’axe atlantique sera oublié (…) Après Lisbonne nous n’avons plus d’alibis (…) Chaque pays apporte une contribution militaire identique, chacun apporte des véhicules blindés, des hommes, des chars, des avions, en Afghanistan. Si nous avions une armée européenne, l’Italie pourrait envoyer des avions, la France des chars, la Grande-Bretagne des véhicules blindés, et de cette façon nous pourrions optimiser nos ressource” (source)

Cette idée avait déjà été évoquée par Angela Merkel en 2007

Info glanée dans le Salon Beige

Franco Frattini est déjà connu pour une déclaration qui a fait de lui l’un des princes de la novlangue. Le 17 septembre 2007, il proposait en effet de renommer l’immigration par le terme “Mobilité européenne”». (source)

Fdesouche sur les réseaux sociaux