Lu dans 20 minutes :
Pour la mairie, dirigée un ancien membre du Front national, c’est une erreur d’inattention d’une salariée…
C’est ce qu’on appelle une faute de goût. La mairie d’Orange (Vaucluse) a annoncé jeudi son intention de retirer ses affiches du marché de Noël, placardées chez les commerçants de la ville depuis mercredi et où figurent en arrière-plan de petites croix gammées.
«La salariée qui a fait l’affiche s’est servie de Photoshop (logiciel de retouche d’image, ndlr). Parmi les nombreuses photos, elle a retenu la photo d’un tissu traditionnel indien et il semblerait que dessus il y ait des croix gammées puisque la croix gammée en Inde a un sens», s’est justifié André-Yves Beck, directeur de la communication du maire d’Orange, Jacques Bompard (MPF), ancien membre du Front national.
«Pas de quoi faire un sketch»
«Les affiches vont être retirées, il n’y a pas de quoi faire un sketch», a ajouté le porte-parole. La swastika, un motif géométrique utilisé dans nombre de cultures, a été utilisée par les nazis allemands qui, sous la forme de la croix gammée, en ont fait leur symbole principal.
SOS Racisme, qui compte s’associer à la Licra, «va déposer plainte pour incitation à la haine raciale», a indiqué de son côté l’avocat Patrick Gontard. Il a indiqué qu’il espérait «que le procureur de la République de Carpentras et le préfet de Vaucluse vont donner aussi une suite parce que c’est inadmissible.»
“Les affiches à croix gammées” en question :