Fdesouche

Ouverture de notre Eglise Virtuelle

Tous les dimanches et à l’occasion de chaque grande “fête” chrétienne, Fdesouche.com donne la parole à un homme d’Église (Prêtres ou séminariste de différentes sensibilités).
La rédaction de Fdesouche.com étant majoritairement agnostique ou athée, notre objectif à travers cette opération n’est pas de faire du prosélytisme mais de permettre aux lecteurs de connaître et de comprendre la religion dont la France est “la fille ainée”.
Merci d’être constructif dans vos commentaires.

Par RomanCatho, séminariste

L’Église serait t’elle devenue officiellement Royaliste ?
Eh bien oui ! Mais par n’importe quel Royalisme… Elle croit en effet à la royauté du Christ !

I° Origine et Histoire

De fait, c’est aujourd’hui la solennité du Christ-Roi ! C’est le dernier dimanche de l’année liturgique! Loin d’être moderne dans ces significations et ses valeurs, la solennité du Christ-Roi de l’Univers est une fête assez récente puisqu’elle a été institué en 1925 par le pape Pie XI (Pape Italien, 1857-1939), avec comme appui (comme pour chaque institution de fête/solennité) une encyclique qui explique son choix.

Toute une réflexion historique serait à faire sur la place du Roi chez les Juifs. En effet, la Royauté du Christ répond en quelques sortes à cette attente qu’avait (et qu’on encore certains malheureux…) les Juifs avant Jésus. Ils attendaient un Roi, qui par sa puissance les délivrerait de l’oppression de ses voisins.

II° Encyclique

Cette encyclique, « Quas Prima » (comme pour toutes les encycliques, les premiers mots du texte sont pris comme titre. La phrase en français commence par « Dans la première […] »), très courte, explique en quoi cette solennité doit être fêtée.

Ceux d’entre vous qui auront la chance de participer à un office pourront entendre l’hymne magnifique, « Iesu Rex Admirabilis » ou encore « Christus Vincit, Christus regnat, Christus imperat » qui résume parfaitement cette solennité. Mais je ne vais pas compter sur cela pour que vous compreniez l’enjeu de cette fête.

Rapidement, dans ce magnifique texte, le pape se dit troublé par tous les conflits mondiaux et propose le Règne du Christ par la paix du Christ.

« Encore une utopie Catholique » s’écrieront certains à qui ce texte est particulièrement adressé !

Justement, il rappelle bien le problème de l’athéisme public, dont la meilleure représentation est à ce moment l’Union Soviétique. Il n’y a aujourd’hui plus besoin d’être communiste pour être profondément athée (ca marche aussi pour les agnostiques d’ailleurs). Cet athéisme ambiant force le Pape à spécifier le rapport entre le règne du Christ et le gouvernement des États.

Selon Pie XI et par son pouvoir, l’Église Catholique Romaine, Jésus n’est pas seulement Roi dans un sens figuré, mais aussi dans un sens humain réel ! Les conciles (plus spécialement celui de Nicée en 325) ont établi qu’Il était pleinement humain et pleinement divin. Pleinement divin ! Pleinement divin dans le Règne, la puissance et la Gloire.

Il suffit de lire  le chapitre 5 de l’Évangile selon Saint Jean. Pour ceux qui auraient la flemme, c’est au verset 22, « […]

Tout jugement revient au Fils […] ». De fait, le Fils, Consubstantiel au Père, reçoit le pouvoir exécutif sur tout l’univers.

Mais l’idée de fêter la Royauté du Christ n’est pas simplement au XXème siècle. Un docteur de l’Église (Saint plus spécialement conseillé par l’Église pour sa doctrine) déclare au Vème siècle que ce pouvoir Royal est lui-même issu de l’union hypostatique (terme barbare pour signifier la nature divine et humaine de Jésus-Christ). Par ce fait, Jésus occupe une double fonction de rédempteur et de Législateur. Ca vaut tout simplement dire que Jésus-Christ est la source de l’ordre et de la tranquillité Publique et privée. Rien que pour cela, il faudrait présenter Jésus aux algériens ou autres personnes un petit peu trop réactives.

La suite de l’encyclique n’a pas de rapport direct avec la fête du Christ Roi de l’Univers, si vous voulez savoir de quoi il parle, eh bien lisez là… ca prends dix minutes et ca remplit la tête de choses intelligentes !

III° Réflexions diverses sur le Christ Roi

Un point qui est, je trouve, très intéressant : L’Univers. Qu’est-ce que l’Univers ? C’est, d’après la définition incomplète de Robert, « l’ensemble des sociétés et des hommes sur la terre ». L’Univers pour les Chrétiens, c’est l’ensemble des êtres visibles et invisibles». Ce n’est pas le dimanche pour parler des êtres invisibles et des anges, mais si vous voulez rapidement avoir une idée, il suffit de lire les questions 50 et suivantes de la Prima Pars de Saint Thomas d’Aquin. L’Univers, est donc composé de vous, moi, vos anges gardiens, les anges mauvais…. que vous le vouliez ou non, que vous y croyez ou non… Ces paroles qui peuvent paraître « extrémiste » ne le sont pas du tout. Il suffit maintenant d’avoir une raison. La question de l’existence de Dieu serait à traiter un dimanche, (pour ceux qui ne peuvent pas attendre d’en savoir plus, allez encore voir Saint Thomas, question 1 de la Prima Pars).

Le règne (ou Royaume ou encore Royauté) du Christ est très souvent présent dans les prières. Le Pater Noster, qui est certainement la prière la plus connue en parle clairement. « Que ton Règne vienne ! » Mais quel peut être ce règne dont Jésus parle ? Le Catéchisme de l’Église Catholique (ouvrage de 1992, qui résume les fondamentaux de la doctrine Catholique en 700 pages) spécifie qu’il existe trois termes (français) différents pour le mots grec, Basileia. Ces trois mots sont donc « Royauté » (nom abstrait), « Royaume » (nom concret), »règne » (nom d’action). Le Royaume de Dieu nous précède, il est annoncé a travers tout l’Évangile, il est venu dans la résurrection du Christ. Le Royaume de Dieu vient dès la Sainte Cène et dans l’Eucharistie, il est au milieu de nous. Depuis la Pentecôte, la venue du Règne de Dieu est l’œuvre de l’esprit du Seigneur, l’Esprit Saint, la Troisième personne de la Trinité. Il suffit d’ouvrir sa Bible à la lettre aux Romains 14, 17 « le règne de Dieu est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint ». Les derniers temps où nous sommes sont ceux de l’effusion de l’Esprit Saint. C’est alors que survient le combat entre la chair et l’Esprit

Plus concrètement, dans un discernement selon l’Esprit, nous devons, les Chrétiens distinguer entre la croissance du Règne de Dieu et le progrès de la culture et de la société où nous sommes engagés. Cette distinction n’est pas une séparation ! De fait, la vocation de l’homme (et je le dit bien, de tout Homme) à la vie éternelle ne supprime pas mais renforce son devoir de mettre en pratique les énergies et les moyens reçus du Créateur pour servir en ce monde la justice et la paix (vous pourrez trouver ca dans le concile Vatican II, Gaudium et spes) !

Le Christ devient pleinement Roi dans sa passion. Il arrive au terme de sa vie terrestre où il a tout le temps refusé qu’on le prenne pour un Roi, voulant se faire petit. S’abaissant jusqu’à la mort, et la mort sur une croix. Il a pris une croix comme ‘trône’, sa couronne était faite d’épines, son manteau a été bafoué. On lui a craché sur son visage en guise d’acclamation… mais c’est là qu’il devient Roi. Il triomphe de la mort, permettant ainsi à tous les hommes d’être sauvé, comme Dieu l’avait promis dans l’Ancienne Alliance. Encore une fois, il faudrait quelques heures en plus pour reprendre l’histoire du Salut, qui de l’Alliance faite à Moïse se poursuit par les prophètes qui l’annonce puis s’achève dans le Christ, qui, Fils de Dieu, donne sa vie aux Hommes.

Les chrétiens sont invités, par cette fête, à remettre le Christ en première position dans leur vie. Reconnaitre qu’ils ne seront jamais heureux s’ils ne sont pas cohérent entre ce qu’ils vivent et ce dont ils ont besoin !

Nombreux sont les points qui pourraient être soulevés pour cette fête et nombreuses sont les manières de s’y attaquer. Celle-ci n’était surement pas la meilleure mais permettra petit à petit de répondre à vos attentes, si inconscientes (spirituelles) soient-elles !

L’image qui illustre ce pauvre article reprend un point important de l’encyclique pas encore étudié… C’est la bannière que porte le Christ ! Comme Fdesouche, les chrétiens cherchent, ou au moins devraient chercher, à bien identifier leur bannière, pour sauver des âmes !

CHRISTUS VINCIT, CHRISTUS REGNAT, CHRISTUS IMPERAT

Fdesouche sur les réseaux sociaux