Fdesouche

Un élève de 14 ans, d’origine turque, du collège Jacques-Marquette de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) a été sanctionné, pour avoir écrit dans un devoir que le génocide arménien était «mérité». Une sanction qui a provoqué un certain trouble en Turquie et quelques remous diplomatiques.

Comme sanction, l’élève a dû travailler hors de la classe, encadré par des enseignants, sur «la notion de génocide et de mérite pendant deux jours», a expliqué le principal du collège.

Les parents de l’élève, qui contestaient la sanction, ont alors contacté l’association Cojep International, qui a demandé des explications au chef d’établissement.

L’affaire est ensuite devenue diplomatique, lorsque l’ambassadeur de France en Turquie a appelé le vice-président de Cojep, «pour nous demander ce qui se passait». «Par ailleurs, le président de la commission des droits de l’Homme du Parlement turc a écrit à l’Assemblée nationale française», assure Filiz Veysel.

«Nous avons en outre convenu, avec le principal du collège, de réunions citoyennes au mois de janvier, pour améliorer le vivre-ensemble», a précisé Filiz Veysel.
(Source)

Fdesouche sur les réseaux sociaux