20minutes.fr organise un sondage en ligne :
Ce nouveau dérapage confirme une dangereuse libération de la parole d’inspiration xénophobe selon laquelle les français « issus de l’immigration » maghrébine et/ou africaine ne peuvent être reconnus et traités pour ce qu’il sont, à savoir des français à part entière. Le MRAP s’alarme de l’inflation des propos xénophobes et appelle à un sursaut républicain ainsi qu’à une forte mobilisation citoyenne pour contrecarrer cette intolérable dérive .
L’UMP : “C’était de l’humour”
“Il n’y a plus la possibilité de dire quoi que ce soit, il n’y plus de trait d’humour (…) Nous ne sommes plus dans le politiquement correct, nous sommes dans l’extrême politiquement correct“.
Dominique Paillé, porte-parole de l’UMP
Le PS : “Les propos de Chirac sont intolérables, il doit s’expliquer”
“Franchement, je ne sais plus dans quel pays on vit… Ce sont des propos intolérables car discriminatoires. […] Jacques Chirac doit s’expliquer. Il doit clarifier ses propos. Il a montré dans le passé qu’il n’était pas coutumier de ce genre de phrases. Enfin… je ne veux pas revenir dans un passé lointain où il parlait du ‘bruit et l’odeur’. […] Nous sommes dans une situation inquiétante. Dans ce contexte, chaque parole discriminatoire doit être condamnée avec la plus grande vigueur.”
Faouzi Lamdaoui, secrétaire national à l’Egalité du PS
Chirac : “Vous êtes d’où vous ?”
Le jeune homme : “De Lormont”
Juppé : “De Lormont, c’est une commune juste à côté de Bordeaux, allez”
[…] Chirac : A mon avis il est pas tout à fait né, natif de…
Juppé : Il n’est pas corrézien.
Source : Canal + (Le petit Journal), 23/11/09 – Merci à JanusBifrons pour la vidéo