1 / Destruction du statut de salarié : flexibilité – mobilité – horaires variables – stress – flicage – surveillance – échéanciers intenables – compétition – statut d’auto-entrepreneur : tout est mis en place pour dissoudre le statut du travailleur. Dissolution impossible sans son consentement, qu’il soit motivé par l’envie d’avoir plus, ou la peur d’avoir moins.
2 / Parallèlement à la destruction du statut du salarié ces 20 dernières années, nous avons vu s’élargir la notion de classe moyenne, incluant désormais une sous-classe moyenne totalement endettée et, du coup, soumise à la croyance du “travailler + pour gagner +”.
3 / De l’importance, pour assurer la paix sociale, d’endoctriner les jeunes dans cette logique au plus tôt, via l’idéologie du travail à tout prix (même le plus merdique) et de l’endettement comme condition d’épanouissement suprême.
4 / Retour du fameux slogan du monarque qui, en moins de 2 ans, est obsolète pour la majorité de ses sujets.
5 / Pour finir sur une note plus “people”, devant le désastre social annoncé et l’abandon du peuple par son gouvernement, il est à craindre que les médias en mal d’audience se substituent, au moins dans les esprits, à l’aide sociale que l’Etat délaisse progressivement. La précarité devenant, en quelque sorte, aussi un secteur privé.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xb135k_sm-conversation-avec-seb-musset-021_news[/dailymotion]