Il y a deux semaines, les socialistes niçois ont relancé le débat autour de la construction d’une Grande Mosquée à Nice. Le mot d’ordre de leur conférence de presse était « La mosquée c’est pour quand ? »
Ce soutien à la construction d’une Grande Mosquée, loin d’être original, fait simplement écho à celui affiché en 2006 par Christian Estrosi (« Christian Estrosi favorable à un lieu de culte musulman à Nice » – Nice Matin, 19 septembre 2006) ou encore tout récemment par Dominique Estrosi (« Quant à la mosquée, il a toujours été clair que chacun doit pouvoir pratiquer son culte, et notamment musulman: on saura prendre nos responsabilités. » – Nice Matin 16 mai 2009).
À travers les propos des uns comme des autres, tout laisse entendre que les musulmans ne disposeraient d’aucun lieu de culte à Nice et pratiqueraient leur religion dans des conditions inhumaines. Sans parler du prétendu « Islam des caves » qui revient en permanence pour tenter de faire passer l’Islam des mosquées géantes…
En réalité, il n’en est rien, et cette vidéo découverte sur le site de l’Association des Musulmans des Alpes Maritimes démontre que Christian Estrosi et son épouse le savent très bien :
Cette vidéo (datée du 1er octobre 2007) nous présente Christian et Dominique Estrosi, ainsi que Rudy Salles, effectuant une visite guidée de la mosquée Ar-Rahma (ou Er-Rahma) de l’Ariane. On y apprend notamment que cette mosquée peut accueillir 800 fidèles !