Fdesouche

Deux hommes soupçonnés de fraudes estimées à 200.000 euros au préjudice de plusieurs caisses d’allocations familiales ont été mis en examen à Bordeaux et l’un d’entre eux a été écroué, a-t-on appris aujourd’hui auprès des enquêteurs et de la CAF.

Interpellés le 17 novembre à Paris et Bordeaux, les deux hommes ont été présentés le 19 devant un juge bordelais qui les a mis en examen pour escroquerie et faux et usage de faux.

Le principal mis en cause, un ressortissant algérien de 32 ans en situation irrégulière, a été écroué à Gradignan (Gironde) et son complice présumé relâché sous contrôle judiciaire.

L’enquête a débuté après une plainte de la CAF de la Gironde déposée le 17 juin.
Les investigations ont permis de découvrir une fraude aux allocations logement touchant plusieurs caisses à Paris, en Seine-Saint-Denis, dans la Vienne, la Haute-Vienne, la Dordogne, les Bouches-du-Rhône, la Moselle et la Drôme, selon le service communication de la gendarmerie d’Aquitaine.

“Le mode opératoire suppose une certaine ingéniosité”, a commenté Fidenzio Rebeschini, agent comptable à la CAF Gironde. Ce sont “des procédures de contrôle internes” à la CAF qui ont permis de dévoiler l’affaire, a ajouté M. Rebeschini.

L’enquête a également permis d’établir que le principal mis en cause aurait aussi escroqué des opérateurs de téléphonie mobile, “une société se portant caution pour les loyers” et aurait versé 7.000 euros à une Française pour contracter un mariage blanc. Suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux