Toujours en avance d’une repentance, les socialistes espagnols ont présenté une propositon de loi visant à «reconnaitre l’injustice faite aux Morisques** expulsés d’Espagne» en 1609.
Selon le député socialiste Jose Antonio Perez Tapias, il est nécessaire de reconnaitre et d’accorder des compensations à la communauté morisque, «victime de l’intolérance religieuse» au 17e siècle, et qui aurait subi une «injustice historique». Le parti socialiste considère que cette reconnaissance permettra de sensibiliser les gens à l’intolérance, au fanatisme, au racisme, et aux préjugés socio-cultutrels. (source 1) (source 2)
————-
Le célèbre écrivain espagnol Mario Vargas LLosa s’est ému de cette proposition dans une tribune publiée par El Pais, et y a vu une porte ouverte à toutes les excuses : « Qu’en est-il des homosexuels ? Et les Tsiganes ? Et les esclaves africains ? Et les sorcières ? Les athées ? »
Le Parti populaire (PP) s’en est aussi inquiété, et a invité le gouvernement espagnol à s’intéresser aux problèmes de chômage, plutôt que de s’excuser pour le sort des Morisques. (source)
————–
Le député andalou José Antonio Perez Tapias, à l’origine de cette proposition, parle d’un « geste de réconciliation » nécessaire avec les descendants de ces musulmans exilés de force il y a déjà quatre siècles. Et Il tente de dissiper les « malentendus » nourris par les « préjugés » dans son pays. Extraits d’interview :
« Il s’agit de reconnaître que l’expulsion massive des Maures d’Espagne (environ 300.000) entre 1609 a été une grande injustice. Et reconnaître cette injustice reste toujours nécessaire quatre siècles après. En outres, les descendants de ces Morisques nous interpellent au sujet de la tragédie vécue par leurs ancêtres et attendent de nous, au moins, un geste de réconciliation. L’Espagne actuelle a un « devoir de mémoire » que nous menons maintenant envers ces gens comme nous l’avions fait envers les descendants des juifs sépharades expulsés d’Espagne en 1492.»
« Ce souvenir nous fait prendre conscience que ce qu’il s’est passé durant cette histoire, une histoire pleine d’expulsions, ne doit plus se reproduire. Les critiques faites à cette proposition cachent d’autres choses : l’insensibilité aux exclusions sur lesquelles s’est construit notre passé, les préjugés contre les arabes qui subsistent dans de nombreux cas, et le rejet de cette mémoire». (source)
** Les morisques sont les musulmans demeurés en Espagne après la Reconquista espagnole (qui s’achève avec la prise de Grenade en 1492). 2009 marque le 400e anniversaire de l’expulsion, en 1609, des morisques d’Andalousie par le roi d’Espagne Philippe II.