Le dernier communiqué du Conseil représentatif des associations noires de France :
Le président de Sidaction, Pierre Bergé, s’est demandé publiquement si les moyens dont dispose le Téléthon n’étaient pas disproportionnés.
Le Téléthon permet de récolter des fonds pour lutter contre les maladies génétiques. Son action est à la fois noble et nécessaire. Mais pour le CRAN, il ne doit pas y a pas de hiérarchie dans le malheur ni dans les maladies.
En France, les discriminations frappent l’ensemble des patients atteints de pathologies graves, qu’ils soient myopathes, ou séropositifs. Et on le sait, les populations noires sont particulièrement touchées par le sida.
Par ailleurs, parmi les maladies rares dont souffrent les Français, on le sait peu, mais la plus répandue est la drépanocytose. Là encore, il se trouve que cette affection concerne principalement les populations noires. Chaque année, 300 000 enfants noirs, notamment des Français des Antilles ou de métropole, naissent avec cette terrible maladie. Leurs globules rouges sont atteints. Ils souffrent de crises d’anémie, de troubles cardio-pulmonaires, de dysfonctionnements de la rate ou de la rétine. Beaucoup finissent par en mourir.