Fdesouche

Près de Hérisson dans l’Allier, le dégagement de la porte principale d’une forteresse a révélé l’appareillage intact d’un mur gaulois. Le mieux conservé jamais retrouvé!

Les Gaulois construisaient un type particulier de rempart : le murus gallicus. À Hérisson dans l’Allier, les archéologues de l’Association pour la recherche sur l’âge du Fer en Auvergne viennent de retrouver la porte principale d’une forteresse du peuple des Bituriges. Sa structure, intacte sur deux mètres de hauteur, intègre le murus gallicus le mieux conservé retrouvé à ce jour.

Les recherches menées à Hérisson ont d’abord visé à restituer la ville gauloise de Chateloy. D’une superficie de 75 hectares, cette forteresse occupe un promontoire surplombant la vallée de l’Aumance, à 25 kilomètres au Nord-Est de Montluçon. Encore visibles, ses puissantes fortifications prennent la forme d’une imposante levée de terre de 800 mètres de long. Par balayage laser aéroporté et prospection géophysique, les archéologues ont d’abord révélé la structure du site, notamment des traces de constructions denses sur plus de trois hectares, un réseau de voies dallées, divers îlots d’habitations et l’incontournable sanctuaire. Autant de structures, qui, d’ailleurs, se devinent quand on survole le site avec Google Earth…

suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux