Fdesouche

En 1078, les Turcs délogent de Jérusalem les Arabes abbassides. L’accès à Jérusalem par les pèlerins chrétiens devient impossible. Dans le même temps, les Byzantins (empire romain d’Orient) ne peuvent empêcher les Turcs de s’établir à Nicée (Anatolie).

Au synode de Clermont, le 27 novembre 1095, le pape Urbain II appelle à secourir l’empereur byzantin et à la libération de la Terre sainte.

« Il importe que, sans tarder, vous vous portiez au secours de vos frères qui habitent les pays d’Orient et qui, déjà bien souvent, ont réclamé votre aide.

Les musulmans ont envahi leur pays. Ils se sont avancés jusqu’à la mer Méditerranée. Ils s’étendent continuellement au détriment des terres des chrétiens, après avoir vaincu ceux-ci à sept reprises en leur faisant la guerre. Beaucoup sont tombés sous leurs coups ; beaucoup ont été réduits en esclavage. Ces Musulmans détruisent les églises. Ils saccagent le royaume de Dieu.

Quelle honte, si un peuple aussi méprisé, aussi dégradé, esclave des démons, l’emportait sur la nation qui s’adonne au culte de Dieu et qui s’honore du nom de chrétienne.

Je vous supplie, chevaliers ou piétons, riches ou pauvres, de vous rendre à temps au secours des chrétiens et de repousser ce peuple néfaste loin de nos territoires. Qu’ils aillent donc au combat contre les Infidèles, qu’ils luttent maintenant, à bon droit, contre les barbares.» (source). En savoir plus

• Pour les amateurs, un entretien d’1 heure avec Jacques Heers sur cet appel du Pape. A écouter sur Canal Académie

Fdesouche sur les réseaux sociaux