Fdesouche

Par Cécile Chevré

Que se passerait-il si nous avions raison ? Si le pire de nos scénarios advenait effectivement ? Si la marée de liquidités qui n’en finit plus de sortir des coffres de la Fed finissait par inonder le monde ? Si le dollar – suivi par toutes les monnaies – s’effondrait ? Si l’hyperinflation finissait par l’emporter ?

La seule solution, vous la connaissez, tient en un mot : l’or. Quand tout coule, la seule arche de Noé, c’est la relique barbare. Évidemment, si nous avons raison – même en partie seulement – le métal jaune devrait flamber. Il grimpe depuis plusieurs semaines déjà, atteignant même 1 165 $ au moment où j’écris. Et ce grand mouvement de hausse pourrait n’être qu’à ses débuts.

La Fed serait peut-être même tentée de rétablir la parité dollar-or.

Autre solution : interdire la possession d’or aux particuliers. Les États-Unis avaient déjà dû recourir à ce genre d’expédients dans les années 30 pour empêcher une flambée hors de tout contrôle de l’or. Une interdiction – qui excluait évidemment les bijoux – qui n’a été levée qu’en 1975. Si les banques centrales se décidaient à mettre en place une telle solution extrême, le cours de l’or au marché noir atteindraient des sommets que nous n’osons même pas imaginer.

Rétablir la parité dollar-or

L’idée fait son chemin : “Grâce à la crise, la saga mouvementée de l’étalon or se poursuit,” nous apprend La Tribune. Ah, le bon vieux temps du dollar “as good as gold[aussi bon que l’or] ! Après tout, pourquoi ne pas rétablir ce que la mise à mort de Bretton Woods a défait ? Les nostalgiques de l’étalon or rêvent d’un temps où on pouvait échanger ses billets verts contre du bon métal.

Le problème, c’est que pendant les années 1970, la planche à billets s’est emballée, et encore plus depuis le début de la crise. Aujourd’hui, ce sont des milliers de milliards de dollars – censés éponger les pertes de Wall Street et renflouer l’économie – qui se baladent dans la nature. La Chine à elle seule possède en réserve 2 000 milliards de dollars. Et la base monétaire de la Fed s’élève à au moins 1 700 milliards de dollars.

Des milliers de milliards de dollars à comparer aux – seulement – 8 000 tonnes d’or possédées par la Fed, et aux 30 000 tonnes des banques centrales de la planète. Conclusion, il n’y a aucun retour en arrière possible. D’après un rapport de la Société Générale, si l’étalon or devait être rétabli, l’once d’or pourrait flamber jusqu’à plus de 6 000 $.

A MoneyWeek, nous avons toujours pensé que l’or pourrait atteindre les 2 000 $. Il semblerait que nous ayons été plutôt modestes dans nos prévisions…

Mais l’or pourrait flamber encore plus. Face à une inflation galopante et une explosion du cours de la relique barbare, les banques centrales n’ont que peu de solutions. La première d’entre elles a déjà été testée par Paul Volcker après le choc pétrolier des années 70. Le président de la Fed de l’époque avait alors contenu la flambée de l’or en remontant ses taux d’intérêt jusqu’à 20%. Une solution absolument impossible à mettre en oeuvre aujourd’hui, ainsi que dans les années qui viennent. La crise a en effet durablement affaibli l’économie et une remontée brutale des taux ne pourrait que nous plonger dans la dépression.

Moneyweek

Fdesouche sur les réseaux sociaux