La secrétaire d’Etat aux Sports, d’origine sénégalaise, s’en est pris à l’incompréhension entre les « Français ‘canal historique’ » et les «Français issus de l’immigration» et réclame «des mesures volontaristes».
La secrétaire d’Etat a précisé à l’AFP qu’elle était opposée à «la discrimination positive à l’américaine, qui est fondée sur des critères ethniques», préférant appliquer des «critères territoriaux». «Il faut aider les populations qui vivent dans des zones défavorisées», a-t-elle expliqué, en citant les «conventions ZEP de Science-Po».
Lancées en 2001 par l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, ces conventions ont permis à des élèves issus de lycées situés en ZEP (zones d’éducation prioritaire) d’étudier dans cette école réputée pour la formation des élites françaises.
Rama Yade était invitée à une rencontre du Cercle de la diversité républicaine (CDR), un club de réflexion de droite fondé en 2006 pour promouvoir «les talents issus de l’immigration à des postes de responsabilité», notamment au sein des partis politiques.
Forte de 3.500 adhérents, pour la plupart des élus et des militants de l’UMP, cette association, qui a défendu la candidature de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007, prône la généralisation du CV anonyme et la création d’un ministère de la diversité.«On a avec Rama un exemple vivant de ce que la diversité offre de mieux. Elle a su prouver par ses capacités personnelles qu’elle était à la hauteur du poste qui lui était confié», a déclaré Manuel Aeschlimann, député UMP des Hauts de Seine, assurant que sa nomination au gouvernement n’était «pas un gadget».
Source : Nouvel Obs