Rue 89 – Pierre-Louis Basse – nov. 2008 (extraits)
La France moisie est de retour
Avec la crise, elle refait le plein de carburant. C’est le destin des rats. Ils ne trouvent la lumière que dans l’obscurité des temps. Recettes connues depuis belle lurette. Depuis Charles Maurras qui s’égosillait à la Chambre, que le malheur venait des juifs et des francs-maçons. (…)
On remet le couvert : c’est la faute au voisin, l’arabe, l’étranger, le sans-papier. Oh, bien sûr, la haine du juif… Mais plus bas… A mots couverts… (…) L’autre jour, sur Arte, Eric Zemmour, animateur des temps modernes, soutenait ferme sa théorie des races. Très sérieux le jeune homme. Face à une telle fange, on imagine la tristesse de Claude Lévi-Strauss le jour de ses cent ans !
Et Marine Le Pen, l’avez vous vue venir ? Ou disons, revenir. Moi, je l’ai vue plusieurs fois ces derniers jours. Il y a même un nouveau collègue à ses côtés. Ancien Communiste. Ils font la paire. Vichy déguisé en femme d’affaires. Et Moscou la gâteuse. (…)
Il faut [récupérer la France] en lui parlant d’immigration et de sécurité, mais surtout de ce qui la fait vibrer : la nation, l’identité, la famille. En clair, des “valeurs’.” (…) Ah, chère France éternelle… Cette terre qui ne ment pas… La petite musique de chambre des années 30 est de retour. (Pierre-Louis Basse / Rue 89)
Surface médiatique. Pierre-Louis Basse : a collaboré à Marianne et au Figaro ; chroniqueur à Canal+ ; rédacteur en chef de l’émission Cult sur France 5. Jusqu’en 2006, il présente sur Europe 1 À l’air libre, une émission traitant de l’actualité. 2007, Europe 1 : anime la tranche d’information de la mi-journée du week-end et le magazine de débat Faites comme chez vous. À la rentrée 2009, il anime sur Europe 1 Le Temps de le Dire, un talk show culturel et philosophique…