La moitié, voire les trois quarts des employés du pays, vont voir leur salaire réduit en raison de l’inflation négative persistante depuis mai, relève la presse flamande.
Le calcul annuel de l’indexation des salaires sera effectué début décembre au sein de la Commission paritaire auxiliaire pour employés, sur base de la moyenne de l’indice-santé des quatre derniers mois.
Et si cette moyenne a quelque peu augmenté le mois dernier, atteignant 110,63 points, il n’en reste pas moins qu’elle demeure d’un demi-point inférieure aux 111,10 points de l’an dernier.
La baisse salariale devrait toucher un quart de million d’employés qui tombent sous le coup de la Commission paritaire, ainsi que de quelque 200.000 autres du secteur alimentaire et du secteur d’activités de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Cafés. Est également concerné un groupe de 370.000 employés de diverses sociétés qui n’ont pas de commission paritaire propre ou pour lesquels aucune convention collective de travail (CCT) n’est prévue.