• Toulouse : deux responsables de société du bâtiment en garde à vue. D’origine kurde, ils sont soupçonnés de financer le PKK par le biais de leur activité. “Même à plusieurs milliers de kilomètres d’Istanbul, la capitale turque, les tensions entre la communauté kurde et turque ont des répercussions à Toulouse.” Source.
• Belgique : le procès de Farid Mahroug, dangereux malfrat, était fixé au 9 décembre. Pour la cour d’appel, c’est trop long : il a été libéré. Farid Mahroug, 22 ans, est accusé d’avoir pris en otage un bijoutier d’Uccle [photo], et d’avoir exercé sur lui des menaces relevant de la torture. Le bijoutier est sidéré et consterné d’apprendre que l’homme a été libéré et est concrètement sorti de prison, ce qui présente pour sa famille et lui des risques de sécurité.
Pour la cour d’appel, « la présomption d’innocence et les délais raisonnables sont des principes qui l’emportent sur tout autre, et un détenu, quels que soient les faits et leur gravité, n’a pas à souffrir des retards et continuelles remises d’audience». L’homme est également soupçonné d’un hold-up en 2008 à Etterbeek et poursuivi pour incendie volontaire, extorsion en bande et prise d’otage. (source) (via noran)
• Genlis / Varanges (Côte d’Or) : cinq adolescents violents en garde à vue après un tabassage. Agés de 14 à 16 ans, ils ont roué de coups un collégien de 15 ans, qui leur devait 15 euros après leur avoir acheté de la drogue. Les agresseurs ont filmé la scène, qui dure plus de trois minutes, avec un téléphone portable afin de la diffuser dans leur établissement pour montrer aux autres ce qui pouvait leur arriver s’ils ne payaient pas. (source)