Pour réagir au réferendum suisse, France Info a interviewé Jean Ziegler, homme politique, sociologue, écrivain et polémiste suisse, rapporteur spécial du Conseil des droits de l’homme de l’ONU de 2000 à 2008, et actuellement membre du comité consultatif du conseil des droits de l’homme des Nations unies.
«La Suisse vient de virer à l’extrême droite. C’est devenu un pays raciste.(…) [Ce résultat] est totalement insultant pour les 1,5 milliards de musulmans du monde. [L’islam] est une religion de la tolérance, de la bonté, de l’amour. Ce résultat exprimé par mon peuple me fait une honte profonde.»
• Jean Ziegler a écrit un ouvrage intitulé «La Haine de l’Occident».
« Où qu’il aille, dans l’exercice de ses fonctions internationales, Jean Ziegler est frappé par l’hostilité de principe que les peuples du Sud manifestent à l’endroit de ceux du Nord. (…) Localiser les racines de la haine que le Sud voue désormais à l’Occident, et réfléchir aux moyens propres à l’extirper, est devenu une question de vie ou de mort pour des millions d’hommes, de femmes et d’enfants à la surface du globe. »