En réponse à l’interdiction des minarets, l’eurodéputé appelle les pays musulmans à vider les banques suisses, dans une interview au quotidien suisse Le Temps. Ce serait, selon lui, “la plus formidable des ripostes”.
“Si cette votation a des conséquences économiques, alors les Suisses comprendront“, estime Daniel Cohn-Bendit, qui voudrait que les Suisses revotent pour annuler leur décision. “Le problème helvétique, c’est cet égoïsme des riches“, juge encore l’euro-député. “La Suisse nous a habitué à ce genre d’attitude. Je pense évidemment à la Seconde guerre mondiale. La Suisse n’a alors eu aucun problème à sacrifier ceux qui butaient contre ses frontières et demandaient l’asile“, assène-t-il. Pour l’euro-député Vert, “la priorité de l’élite politique suisse hostile à cette votation doit être de remobiliser la population en vue d’un nouveau référendum (…). Pour revoter et effacer cette tache”.
Autre moyen de pression pour le co-président des Verts au Parlement européen, l’Union européenne “ne peut pas continuer les relations bilatérales (avec la Suisse) comme si de rien n’était”: “il faudra poser la question“.
(Merci à Jean Veau)