Serge Michel, journaliste suisse, est le fondateur du Bondy Blog. Il dénonce le référendum sur les minarets, une «votation honteuse qui n’aurait jamais dû avoir lieu», dans un texte qui traduit une conception singulière de la démocratie.
J’ai voté contre l’interdiction de la construction de minarets lors de la votation populaire du dimanche 29 novembre en Suisse – et je me retrouve hélas aujourd’hui dans le camp minoritaire –, mais j’aurais préféré ne jamais avoir à me prononcer sur ce sujet. Parce qu’il y a des questions qu’il ne faut pas poser, même dans une démocratie aussi accomplie que la nôtre. (…)
La radio et la télévision publiques, par respect des règles d’équité, ont dû comme d’habitude donner la parole aux deux camps. Cela a conduit à banaliser le discours extrémiste, à faire paraître acceptables des positions dont l’origine est la haine de l’autre.
Qui a réalisé que les premiers avocats de l’interdiction des minarets sont les mêmes qui, en d’autre circonstances, épousent les thèses révisionnistes sur l’Holocauste ? Cette votation honteuse leur a offert l’occasion en or de se refaire une virginité politique et populaire. (…)Le discours qu’il fallait opposer aux extrémistes était l’apologie d’un monde multiculturel, seul susceptible de garantir la paix, la prospérité et l’avenir de nos sociétés. (…)
Je redoute déjà la prochaine étape : les vainqueurs de dimanche pourraient proposer une loi pour interdire la burqa ou les carrés musulmans dans les cimetières. Et j’espère que si cela se produit, le parlement suisse usera enfin de son droit constitutionnel pour invalider ces projets avant qu’ils ne soient présentés en votation populaire.
(Source)