Fdesouche

Lu dans Le Monde :

“Ensemble”, “Le refuge des opprimés”, “Notre diversité”, “Liberté, égalité, fraternité”… A première vue, le site Internet lancé le 2 novembre par Eric Besson pour recueillir les contributions des Français au débat sur l’identité nationale est une célébration du vivre-ensemble.

Pourtant, depuis son lancement il y a un mois, ce blog hébergé par le site du ministère de l’immigration est devenu un véritable défouloir pour la France décomplexée. Le café du commerce sous les ors de la République. Le ministre de l’identité nationale, Eric Besson, s’est lui-même ému mercredi que des contributions présentant “un caractère raciste et xénophobe” aient échappé à la vigilance de l’équipe de modération. Il évalue le nombre de commentaires problématiques à une dizaine et précise en avoir exigé le retrait immédiat.

De nombreux internautes profitent de la tribune que leur offre Eric Besson pour crier haut et fort leur attachement au “droit du sang”

“LA FRANCE EST COLONISÉE”

Un simple coup d’œil sur les messages postés le 30 novembre et le 1er décembre, avant qu’ils ne soient retirés, permet de mesurer que le phénomène ne se limitait pas à une “dizaine” de contributions. (…)

De nombreux internautes profitent de la tribune que leur offre Eric Besson pour crier haut et fort leur attachement au “droit du sang” (remplacé par le “droit du sol” en 1515), chacun y allant de sa propre définition. “Etre français, c’est être né en France, des deux parents français”, estime l’un. “Etre français, c’est déjà être né en France, de parents français eux-mêmes nés en France et ainsi de suite”, renchérit l’autre. Pour Rin Jard, il faut “être né sur le sol français, de parents français” et cela “depuis cinq générations”.

Suite

Revoir : Zemmour à propos du mythe du droit du sol

(merci à l’Hain connu)

Fdesouche sur les réseaux sociaux